Concept

Nous créons une nouvelle ville, notre ville guide et scoute! Dans cette ville nous trouvons les quartiers résidentiels où dorment les participants et où se déroule la vie en troupe et les quartiers où se déroulent les activités et le programme autour d‘un grand centre-ville. Au Go|Urban les guides et scouts vivent, travaillent et s’amusent ensemble. N’importe quel âge, au Go|Urban chaque guide et scout a la chance de faire une expérience pour la vie dans le cadre d‘un camp exceptionnel, tant au niveau participatif qu’au niveau éducatif.

Au sein de la ville guide et scoute le programme tourne autour de différents domaines. Tout comme dans une vrai ville on y travaille et apprend, tout en passant des bons moments entre guides et scouts. Ainsi nous pouvons participer dans les différents quartiers à une multitude d’activités récréatives et instructives. Les guides et scouts participent aussi au fonctionnement même du camp (p.ex.: ravitaillement, infrastructure, journal du camp…). Au Go|Urban, chacun participe activement dans le choix de ses activités et de son programme et s’investit pleinement dans la vie quotidienne du camp.

Bien que la plupart du programme se déroule sur le site même du camp, une randonnée avec une nuitée (à partir de 11 ans) et des sorties à Luxembourg-Ville et dans le pays feront également partie intégrante du programme.

Les points clés du programme:

Durable: Nous voulons que nos activités sont durables, ainsi nous veillerons que tout produit sortant d’une des activités (p.ex. dans les ateliers) soit utilisable ou réutilisable. Notre programme met l’accent sur les principes de l’éducation au développement durable.

Participatif: Nos idées et talents font partie intégrante du programme. Nous pouvons proposer activement des activités et nous pouvons choisir notre programme et notre emploi du temps d‘après nos goûts et intérêts.

Ouvert/Visible: Afin d’assurer des ateliers de qualité, nous ferons recours à un grand nombre d‘experts externes qui ne sont pas forcément des scouts. Un des principes du camp est aussi d’être visible en dehors du camp avec des activités au sein de la Ville de Luxembourg et du pays et nous ouvrons notre ville scoute au public, lors de la journée porte-ouverte.

Global/Educatif: Le programme proposé envisage un développement dans chacun des cinq domaines visés dans la proposition éducative des LGS (Guides et Scouts du Luxembourg). Le but est que le participant progresse lors du camp dans sa globalité, dans chacun des domaines en question (Go|Adventure, Go|Creative, Go|Mind & Spirit, Go|Nature, Go|Social).